Mémoires d'un Ouragan

Description

Durant la nuit du 15 au 16 octobre 1987, survient un terrible ouragan aux pointes de plus de 247km/h. Le lendemain, entre la Bretagne, la Normandie et l'est de l'Angleterre, il laisse sur son sillage le spectre de forêts, de fermes, de bateaux et maisons complètement anéantis.

Les journaux nationaux ne traitent pas de cette catastrophe, spoliant les victimes d'une assistance. Le relai n'est donc pas pris par la presse étrangère. Comment se fait-il que les médias n'en parlent pas? A l'aube du XXIème siècle, ces médias considèrent la tempête de 1999 ête l'événement météorologique du siècle. Le météorologue Claude Fons,explique le phénomène. Le spationaute Jean-Loup Chrétien, le député breton Louis le Pensec et le journaliste Yves Philippe témoignent de ce déficit médiatique.

Trois jours après la catastrophe, les journalistes ne traitent que du "lundi noir" de la bourse de Wall Street, ravivant  la mémoire du crack de 1929.

Pendant ce temps, Bretons et Normands s'organisent, s'entraident, parfois jusqu'à l'épuisement. Quant aux dégâts causés à la forêt, ils sont colossaux. Mais peu à peu, la vie et l'espoir renaissent.

Détail
Thème
Environnement
Conférencier
Jean-Luc CHEVE
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
25/11/2025 14h15
Lieu
Salle des fêtes de Châtelaudren
Durée
02h00
Référent
Michel QUERRIEN
Nombre de place
200